Utilitaires

Les utilitaires permettent de faciliter les saisies, d'automatiser les répétitions et de favoriser la consistance des données.

Produits permanents

Vue sur une fiche de produit

Le catalogue de base est fourni avec une liste initiale d’environ 5 000 produits permanents. Vous pouvez ajouter ou modifier les éléments de cette liste selon vos besoins.

Le système conserve l’historique des prix de chacun des produits, ce qui permet à l’utilisateur de prendre des décisions éclairées lors de l’analyse d'un projet. Le prix indiqué tient compte de la quantité associée au produit.

Produits spécifiques

Ce sont des produits qui ne sont pas d’usage courant et que vous ne souhaitez pas nécessairement ajouter à votre catalogue de produits permanents. Les produits spécifiques peuvent ou non contenir des accessoires. Les appareils d'éclairage et les panneaux de distribution sont de bons exemples de produits spécifiques.

Vue sur l'organisation d'un produit spécifique

Les assemblages et les modèles

Vue sur l'organisation d'un produit spécifique

Gestion CMEQ propose deux solutions originales pour grouper des produits de façon à faciliter le relevé des quantités : les assemblages et les modèles. Gestion CMEQ contient déjà plusieurs assemblages et modèles de base. N'hésitez pas à créer de nouvelles entrées en vue de réduire les tâches répétitives que vous identifiez. Votre productivité en sera améliorée d'autant.

Les assemblages

Un assemblage est un regroupement usuel de produits et d'accessoires du catalogue utilisé pour accélérer le processus de relevé des quantités. Pour installer un interrupteur résidentiel Décora, par exemple, vous avez besoin de l'interrupteur Décora lui-même, d'une boîte, d'une plaque, de marrettes, d'agrafes et d'une certaine quantité de câble NMD 90 14/2. Un assemblage réunit tous ces éléments.

Les modèles

Le modèle est un regroupement de plusieurs produits et assemblages fréquemment utilisés dans un projet. L’utilisation de modèles permet donc d'accélérer le relevé des quantités d’un nouveau projet. Gestion CMEQ est fourni avec un certain nombre de modèles usuels. Vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les modèles en fonction de vos besoins.

Pour bien saisir les possibilités offertes, définissons deux types de modèles : les modèles stables et les modèles dynamiques.

  • MODÈLES STABLES : Ce type de modèle ressemble beaucoup à l’assemblage. Cependant, il offre plus de fonctionnalités lors du relevé de quantités. Exemples : entrée résidentielle de 200 ampères, entrée de piscine, remplacement d’un chauffe-eau.
  • MODÈLES DYNAMIQUES : Les produits d’une même famille sont regroupés en un modèle pour minimiser les recherches et accélérer le procédé de take-off. Le relevé des quantités de conduit (PVC, rigide, TME et autres) constitue un bon exemple d’utilisation de modèles dynamiques. L’estimateur peut sélectionner plusieurs composantes (ex. : conduit, fil, attaches et vis) et, en une seule opération, mesurer la distance sur le plan et appliquer cette quantité automatiquement dans le modèle. Le conduit sera calculé en pieds, le fil en mètres, les attaches et les vis à l’unité (ex. : une attache par 10 pieds et deux vis par attache).
Entretien des modèles

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?