Calculateur de capacité de court­-circuit

Ce calculateur permet de déterminer approximativement la capacité de court­-circuit en plusieurs points d’un circuit de distribution.

Lors d'un court circuit aux bornes du secondaire d'un transformateur, le courant est limité par l'impédance du transformateur. Lorsqu'il survient sur un conducteur de la distribution, la résistance des conducteurs et le transformateur déterminent ensemble la capacité de court-circuit.

Le calculateur permet de déterminer une approximation de la capacité de court-circuit à plusieurs points d'un circuit de distribution. Les points sont représentés au schéma suivant.

Entrer les données requises et le calculateur effectuera le calcul pour chacun des points demandés.

Mise en garde :

Il s'agit d'un calcul complexe qui a été simplifié pour représenter, dans la mesure du possible, le pire cas. Le courant de court-circuit réel est aussi influencé par d'autres facteurs et sera habituellement plus bas que ce que donne le calculateur. Une exception à cette règle : la présence significative de charges de moteurs. Si le circuit en aval comporte des moteurs, il est possible que le courant de court-circuit réel soit supérieur à ce que donnera le calculateur. Il faut donc être prudent de l'utilisation qui sera faite de ces résultats. N'hésitez pas à faire appel à des experts pour les cas incertains ou complexes. Vous pouvez aussi vous référer à l'article de Pierre Robillard paru dans la revue Électricité Québec de mai/juin 2006.

Articles et tableaux du code applicables: 14-012

Avis

L'information traitée par ce calculateur a été préparée avec précaution et est, selon nous exacte. Quoiqu'il en soit, si une erreur s'était glissée par inadvertance, la Corporation des maîtres électriciens du Québec se dégage de toute responsabilité quant à l'utilisation des renseignements, équipements, méthodes, autres procédés ou résultats donnés par ce calculateur. Il demeure de la responsabilité de l'utilisateur de valider les résultats de ces calculs et de s'assurer que quelque installation que ce soit soit en conformité avec les normes en vigueur et les règles de l'art.