Calculateur des moteurs électriques

Pour un moteur électrique donné, ce calculateur permet de déterminer le calibre minimal du conducteur d’alimentation et le calibre du dispositif de protection requis.

Précisions

Ce calculateur permet d'établir le calibre des câbles et des protections requises pour un moteur électrique.
Entrez les données requises. Cliquez sur "Calculer" et le calculateur déterminera les items recherchés.

Articles et tableaux du code applicables:
Articles: 28-106, 28-200 et 28-306
Tableaux: 2, D2, D16, 29, 44, 45 et 13
Les conducteurs sont en cuivre et ils sont choisis pour un service continu (1,25 x CPC) et une température nominale minimale de l'isolant de 90 ° C sur une base d'une température ambiante de 30°C.

Le Réglage maximal du dispositif de protection contre les surcharges doit être calculé avec courant nominal indique sur la plaque signalétique du moteur ou le courant indiqué par le fabricant pour le numéro de modèle du moteur

I = (HP*746)/(V*r*FP) [moteur monophasé]
I = (HP*746)/(V*1.73*r*FP) [moteur triphasé]

I: courant du moteur
HP: puissance du moteur en HP
V: tension d'alimentation en V
Eff: rendement du moteur
PF: facteur de puissance

Calculateur moteurs électriques

Le calculateur peut fonctionner en fonction du courant.

Avis

L'information traitée par ce calculateur a été préparée avec précaution et est, selon nous exacte. Quoiqu'il en soit, si une erreur s'était glissée par inadvertance, la Corporation des maîtres électriciens du Québec se dégage de toute responsabilité quant à l'utilisation des renseignements, équipements, méthodes, autres procédés ou résultats donnés par ce calculateur. Il demeure de la responsabilité de l'utilisateur de valider les résultats de ces calculs et de s'assurer que quelque installation que ce soit soit en conformité avec les normes en vigueur et les règles de l'art.