À la suite du remplacement d'un panneau de distribution électrique résidentiel, de type à fusibles par un type à disjoncteurs, si on conserve le coffret de branchement à fusibles, doit-on réinstaller les fusibles de type à bas point de fusion non temporisés one time dans le coffret de branchement ou faut-il les remplacer par des fusibles à bas point de fusion temporisés time delay?

Publié le

Comme il s'agit d'un remplacement améliorant l'installation existante, la Régie du bâtiment du Québec ne considère pas que ce type de travail demande une mise à niveau aux normes actuelles, donc les fusibles de type à bas point de fusion non temporisés peuvent être conservés. 

 

Toutefois, il est recommandé de remplacer les fusibles pour avoir un pouvoir de coupure minimal de 22 000 A et de s'assurer du bon état du coffret de branchement et de la mise à la terre de l'installation.

 

L'article 14-610 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 avise que si des fusibles protègent des circuits dans lesquels plus de 50 % des caractéristiques nominales constituent une charge cyclique, comme c'est le cas pour les appareils électriques de chauffage commandés par thermostat, les sécheuses ou les chauffe-eau électriques, on doit utiliser des fusibles temporisés ou à bas point de fusion du type dont il est question à l'article 14-200 ou 14-212 b). Toutefois, les fusibles des types indiqués à l'article 14-212 b) utilisés dans les logements doivent être des fusibles à bas point de fusion conformes à l'article 14-200.

 

L'article 14-104 du Code mentionne que le courant nominal ou de réglage des dispositifs de protection contre les surintensités ne doit pas être supérieur au courant admissible des conducteurs qu'ils protègent.

 

L'article 14-200 du Code indique que ces fusibles doivent être marqués de la lettre P s'il s'agit de fusibles à bas point de fusion non temporisés, et de la lettre D s'il s'agit de fusibles temporisés.

 

L'article 14-212 du Code informe qu'il est permis que les fusibles des classes CA, CB, CC, G, J, K, L, R, T ou HRCI-MISC qui ont un pouvoir de coupure supérieur soient utilisés à la place des fusibles de classe H.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?