Comment corriger un bruit au branchement du consommateur?

Publié le

En premier lieu, le maître électricien doit suivre les procédures du document intitulé Bruits au branchement du consommateur. Ce document traite du phénomène et des solutions : dispositifs d'attache des conducteurs dans la canalisation de branchement et fixation de la ferrure. À la suite des corrections indiquées dans le document, si les bruits persistent, il faut contacter le service technique de la CMEQ en lui faisant parvenir une copie de la DA/DT et une note explicative des corrections apportées à l'installation. Par la suite, un conseiller technique de la CMEQ transmettra cette information à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ).

En deuxième lieu, à la suite des informations transmises par la CMEQ, un représentant de la RBQ va vérifier si l'installation électrique est conforme au Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité et si la procédure prescrite au document a été suivie. De plus, une fiche est complétée pour chaque cas afin de documenter la recherche. Par la suite, le dossier est transmis à Hydro-Québec.

En troisième lieu, à la réception du dossier transmis par la RBQ, Hydro-Québec a comme mandat de vérifier si les normes d'installation ont été respectées et doit apporter les correctifs à ses installations si nécessaire.

À la suite des corrections, la RBQ sera informée par Hydro-Québec du suivi du dossier. Par la suite, la RBQ entrera en contact avec le client pour l'aviser des démarches et si les bruits persistent, lui suggérer d'autres solutions.

Vous pouvez consulter le document Bruits au branchement du consommateur sur le site de la RBQ au www.rbq.gouv.qc.ca/electricite/votre-devoir-envers-la-securite-du-public/bulletins-techniques/bruits-au-branchement-du-consommateur.html

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?