Dans un bâtiment, peut-il y avoir plus d’un branchement distributeur de même tension?

Publié le

Selon l'article 6-102 du Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité 2010, il ne peut y avoir plus d'un branchement du distributeur, de même tension, provenant du même réseau pour un même bâtiment. Cependant certaines exceptions sont permises et mentionnées à l'article du Code. Il est donc seulement permis d'avoir deux branchements du distributeur de tensions différentes (ex. : 120/240 V et 347/600 V) pour un même bâtiment.

6-102 Nombre admissible de branchements du distributeur (voir les appendices B et I)

1) Il ne peut y avoir pour un même bâtiment plus d'un branchement du distributeur de même tension provenant du même réseau; cependant, il est permis d'avoir un branchement du distributeur supplémentaire pour alimenter :

  a) les pompes à incendie et autres systèmes d'alimentation de secours;
  b) les établissements industriels et autres structures complexes; ou
  c) les locaux autonomes, si les locaux :
       (i) ne sont pas situés l'un au-dessus de l'autre; et
       (ii) ont une entrée privée avec accès direct au niveau du sol.

2) Si plusieurs branchements du distributeur sont installés pour un bâtiment, tous les coffrets de branchement du consommateur doivent, si possible, être groupés.

3) Si au moins deux coffrets de branchement installés conformément au paragraphe 2) ne sont pas groupés, un schéma permanent doit être affiché sur ou à proximité de chaque coffret de branchement pour indiquer l'emplacement de tous les autres coffrets qui alimentent le bâtiment.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?