Vous craignez que la légalisation du cannabis fasse en sorte que des salariés se présentent au travail après avoir consommé une telle substance. Que pouvez-vous faire?

Publié le

Pour des raisons évidentes de santé et de sécurité, la consommation de drogues était, est et restera interdite sur un chantier de construction! 

La législation en matière de santé et de sécurité du travail est claire : sur un chantier de construction, l’état d’un travailleur dont les facultés sont affaiblies par l’alcool, la drogue, incluant le cannabis, ou une substance similaire représente un risque pour sa santé, sa sécurité ou son intégrité physique et celle des autres personnes qui se trouvent sur les lieux de travail ou à proximité de ces lieux (articles 49.2 et 51.2 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail). 

Ainsi, il est interdit au travailleur d’exécuter son travail lorsqu’il est dans un tel état. L’employeur doit quant à lui veiller à ce que le travailleur n’exécute pas son travail dans ces circonstances.

Une des façons de remplir ce devoir est d’adopter et de DIFFUSER auprès de vos salariés une politique claire et sévère contre l’usage de drogues comme le cannabis. Faites-là signer par chacun de vos employés, actuels et futurs. Mais surtout, appliquez-la et faites-en le suivi. En effet, la diligence raisonnable c’est plus qu’adopter des politiques : c’est s’assurer qu’elles sont connues, comprises et appliquées!

La CMEQ met à votre disposition une Politique concernant l’alcool et les drogues, que vous trouverez dans les documents de référence juridique sur le site Internet de la CMEQ au www.cmeq.org.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?