Doit-on fixer un câble de type Teck qui est installé à la verticale ou à l'horizontale dans un chemin de câbles en échelle?

Publié le

Oui, le câble de type Teck est un câble armé. L'article 12-618 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010 nous réfère à l'article 12-510, qui indique que, si un câble est posé entre des boîtes et des garnitures, il doit être retenu par des brides ou d'autres dispositifs situés à moins de 300 mm de chaque boîte ou garniture et à des intervalles ne dépassant pas 1,5 m sur toute la longueur. L'article 12-2202 du Code, quant à lui, nous informe que les monoconducteurs doivent être attachés pour éviter les mouvements excessifs causés par les forces magnétiques du courant de défaut. Si les monoconducteurs sont fixés aux chemins de câbles, on doit prendre des précautions pour éviter que l'induction n'entraîne la surchauffe des attaches. 

 

Enfin, l'article 12-2210 du Code nous avise que si la distance entre les conducteurs, entre les câbles ou entre les conducteurs et les câbles installés dans des chemins de câbles ajourés ou dans des chemins de câbles en échelle est maintenue à une valeur supérieure à 100 % du diamètre du plus gros conducteur ou du plus gros câble, le courant admissible de ces conducteurs ou de ces câbles doit être la valeur appropriée parmi celles qui sont mentionnées à l'alinéa a) ou b). On doit donc fixer les conducteurs si on veut conserver une distance adéquate entre les conducteurs.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?