Pour le branchement d'une résidence au réseau du distributeur d'électricité, peut-on faire pénétrer le conduit de branchement dans la résidence sous le niveau du sol?

Publié le

Oui, l'article 3.4.2 de la Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension (Livre bleu) 10e édition précise les exigences pour effectuer un branchement souterrain sous le niveau du sol. Pour savoir comment faire, vous pouvez consulter l'illustration 3.09 de la 9e édition du Livre bleu.

3.4.2 Entrée des conduits dans le bâtiment

   3.4.2.1 Exigences générales

Lorsque le conduit pénètre dans le bâtiment, il doit traverser un mur à l’endroit le plus approprié pour l’installation électrique et au-dessus du niveau du sol pour éviter les problèmes d’égouttement. (Voir les illustrations 3.02, 3.03, 3.08 et 3.09)

   3.4.2.2 Entrée des conduits sous le niveau du sol

Si, toutefois, malgré l’exigence d’Hydro-Québec mentionnée à l’article 3.4.2.1, le client choisit de faire pénétrer le conduit dans le bâtiment sous le niveau du sol, Hydro-Québec décline toute responsabilité en cas de problème d’infiltration d’eau. Après l’installation ou le remplacement des conducteurs de branchement, le client doit effectuer le scellement du conduit à ses frais, en présence d’un représentant d’Hydro-Québec. Il doit fournir et utiliser un produit approuvé pour cet usage et il ne doit pas endommager les conducteurs de branchement.

Le client assume l’entière responsabilité relativement à la conception et à la réalisation de la canalisation souterraine. Il doit prendre les mesures nécessaires pour prévenir toute infiltration d’eau dans son bâtiment.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?