Comment doit-on fixer la boîte de jonction à la canalisation d’un branchement souterrain?

Publié le

L'article 3.5.6.2 de la Norme E.21-10 Service d’électricité en basse tension 10e édition définit les exigences pour la fixation d’une boîte de tirage ou de jonction pour un branchement souterrain.

3.5.6.2 Dans la boîte de jonction ou de tirage

Le conduit d’entrée destiné aux câbles du branchement distributeur peut aboutir dans le fond, sur les côtés ou sur le dessous de la boîte de jonction ou de tirage, à une distance maximale de 200 mm d’un coin. Il peut aussi aboutir sur le dessus de la boîte de jonction ou de tirage lorsque la canalisation est drainée à l’extérieur.

(Voir l’illustration 3.08)

Pour les installations dont l’intensité nominale ou la somme des intensités nominales du ou des coffrets de branchement est égale ou supérieure à 600 A, le conduit d’entrée doit aboutir dans le fond de la boîte à une distance inférieure à 200 mm horizontalement et verticalement de l’un des coins.

(Voir l’illustration 3.09)

Les conduits de sortie ne peuvent se trouver à une distance supérieure à 200 mm d’un coin lorsqu’ils sont installés sur une paroi latérale. Les conduits peuvent être installés l’un derrière l’autre. Cette distance peut toutefois être augmentée à 300 mm lorsque l’intensité nominale ou la somme des intensités nominales du ou des coffrets de branchement est égale ou supérieure à 600 A.

(Voir l’illustration 3.05)

Dans chaque cas, le conduit doit être placé le plus près possible d’un coin. Le conduit d’entrée et les conduits de sortie ne doivent pas être installés dans le même coin de la boîte de jonction ou de tirage.

(Voir les illustrations 3.03, 3.05 et 3.07 à 3.09)

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?