Si l'on déplace un branchement, doit-on obligatoirement le relier à l'entrée d'eau de la propriété?

Publié le

Non, selon le Code de construction du Québec, Chapitre V - Électricité 2010,

 

10-902 Connexion du conducteur de mise à la terre à des tuyaux d’eau servant de prises de terre

 

1) Si la prise de terre est constituée d’une tuyauterie métallique de distribution d’eau à laquelle est relié un conducteur commun de mise à la terre ou le conducteur de mise à la terre d’un réseau, le point de raccordement doit être situé :

 

a) du côté alimentation du compteur d’eau; ou

 

b) sur un tuyau d’eau froide d’une conductivité suffisante,situé aussi près que possible de l’entrée du branchement d’eau du bâtiment.

 

2) Le point de raccordement doit, autant que possible, être accessible.

 

3) La continuité électrique de la tuyauterie métallique d’eau froide doit être assurée du point de raccordement du conducteur de mise à la terre à l’entrée de branchement d’eau en reliant toutes ses parties, s’il y a entre ces deux points des sections isolées ou susceptibles d’être enlevées, telles des compteurs, des soupapes et des raccords.

 

Guide d’utilisation du contrôle de la qualité des travaux d'iinstallation électrique 2010

 

10-902 Connexion à des tuyaux d’eau servant de prise de terre

 

La connexion du conducteur de mise à la terre à la tuyauterie de distribution d’eau doit être située du côté alimentation du compteur d’eau et aussi près que possible du point d’entrée du branchement d’eau dans le bâtiment.

 

Note : Lors d’un changement de branchement dans un bâtiment existant, il peut être pratiquement impossible de rejoindre le branchement d’eau avec le conducteur de mise à la terre. Dans ce cas, il est possible de raccorder le conducteur de MALT au tuyau d’eau froide le plus près que possible de l’entrée d’eau dans le bâtiment. Il faut cependant prendre soin d’assurer la continuité électrique de la tuyauterie métallique à l’entrée d’eau, pour tout dispositif susceptible d’être enlevé (compteur d.’eau, soupape, raccord mécanique), à l’aide d’un cavalier de jonction de grosseur appropriée (tableau 17).

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?