Doit-on installer une mise à la terre autre que la continuité des masses du conducteur d’alimentation pour le chauffe-piscine d’une piscine creusée? Qu’en est-il d’un chauffe-piscine étant muni d’une cosse de mise à la terre distincte de la cosse de continuité des masses?

Publié le

Oui, selon l’article 68-058 1) du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, les pièces métalliques de la piscine et de l’appareillage électrique telles qu’un chauffe-piscine doivent être reliées les unes aux autres au moyen d’un conducteur de continuité des masses en cuivre et, selon le paragraphe 4), de grosseur minimale # 6 AWG. Selon le paragraphe 5), il faut utiliser un conducteur de continuité des masses distinct en cuivre.

 

Toutefois, le paragraphe 8) indique qu’une coque de piscine en métal constituée de panneaux boulonnés ou soudés doit être mise à la terre par continuité des masses en au moins un endroit. Tel que mentionné dans le Cahier explicatif de la RBQ, il faut noter que si la construction des coques de piscine en métal inclut des pièces de fibre de verre ou autre matériau non conducteur, des raccords supplémentaires de mise à la terre par continuité des masses sont alors requis afin de maintenir ces coques à un niveau équipotentiel.

 

Pour un chauffe-piscine muni d’une cosse de mise à la terre distincte de la cosse de continuité des masses, vous devez vous assurer de respecter les recommandations du fabriquant afin de conserver l’approbation de l’appareillage, tel que mentionné à l’article 2-024 du Code. Vous devez consulter la documentation produite par le fabriquant de cet appareil afin de confirmer s’il est mentionné que vous devez faire la mise à la terre séparée du conducteur de continuité des masses à l’aide de la cosse distincte.

 

68-058 Liaison à la terre par continuité des masses (voir l’appendice B)

 

1)            Les pièces métalliques de la piscine et de l’appareillage non électrique auxiliaire telles que la tuyauterie, l’acier d’armature de la piscine, les échelles, les supports de tremplin, et les clôtures à moins de 1,5 m de la piscine doivent être reliées les unes aux autres et aux pièces métalliques non porteuses de courant de l’appareillage électrique telles que les luminaires de fontaines décoratives et l’appareillage d’éclairage non situés dans un bâti de niche, les bâtis de niche, les treillis ou blindages métalliques pour haut-parleurs sous l’eau, le conduit, les boîtes de jonction et autres du genre, au moyen d’un conducteur de continuité des masses en cuivre.

 

2)            La continuité des masses de l’acier d’armature de la piscine doit être assurée par au moins quatre raccords répartis également autour du périmètre.

 

3)            Malgré le paragraphe 2), si l’acier d’armature est enrobé d’un produit non conducteur, il doit y avoir un autre moyen pour éliminer les gradients de tension qui seraient autrement éliminés par conduction dans l’acier d’armature nu.

 

4)            Les conducteurs de continuité des masses de piscine doivent être :

 

a)            au moins de grosseur 6 AWG pour les piscines installées en permanence et les piscines creusées; ou

 

b)           conformes au tableau 16 pour les autres types de piscines.

 

5)            On ne doit pas considérer les gaines et les canalisations métalliques comme un moyen de liaison à la terre par continuité des masses. Il faut utiliser un conducteur de continuité des masses distinct en cuivre. Toutefois, un conduit métallique entre le bâti de niche et sa boîte de jonction peut être utilisé pour la liaison à la terre par continuité des masses à condition que le bâti de niche et la boîte de jonction soient installés dans la même section de la structure.

 

6)            Le conducteur de continuité des masses partant de la boîte de jonction dont il est fait mention à l’article 68-060 doit se rendre jusqu’au panneau qui alimente l’appareillage électrique de la piscine. S’il est de grosseur inférieure à 6 AWG, il doit être installé et protégé mécaniquement de la même manière que les conducteurs du circuit.

 

7)            Le conducteur de continuité des masses dont il est question au paragraphe 4) doit être en cuivre et de grosseur non inférieure à celle prescrite au tableau 16; toutefois, dans le cas d’une piscine creusée, le conducteur de continuité des masses doit être au moins de grosseur 6 AWG.

 

8)            Une coque de piscine en métal constituée de panneaux boulonnés ou soudés doit être mise à la terre par continuité des masses en au moins un endroit.

 

Extrait du Cahier explicatif de la RBQ sur les principaux changements au Code

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?