Pour les cuves de relaxation ou cuves à remous fabriquées de pièces de bois et retenues par des anneaux ou bandes métalliques semblables à la construction d'un baril, la liaison à la terre par la continuité des masses des anneaux ou bandes doit-elle être prise en compte comme le sont les pièces métalliques constituant l'assemblage d'une piscine?

Publié le

Non, selon l'article 68-402 du Code de construction du Québec, Chapitre V – Électricité 2010, les différents gradients de potentiel entre les parties métalliques d'une cuve de relaxation ou d'une cuve à remous peuvent devenir des risques de choc pour la personne dans la cuve. Les parties métalliques des cuves de relaxation et à remous sont mises ensemble à la terre par continuité des masses, conformément à l'article 68-058.

Quant aux anneaux ou bandes métalliques utilisés pour retenir les douves des cuves en bois, l'exigence d'être mis à la terre par continuité des masses ne s'applique pas.

68-402, Liaison à la terre par continuité des masses

1) Les pièces métalliques des cuves de relaxation et des cuves à remous doivent être reliées entre elles et reliées à la terre par continuité des masses conformément à l'article 68-058.

2) Malgré le paragraphe 1), il n'est pas nécessaire que la continuité des masses des anneaux ou bandes métalliques utilisés pour retenir les douves des cuves en bois soit assurée.

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?