Comment déterminer la grosseur du conducteur neutre pour une génératrice?

Publié le

Selon l'article 4-022 du Code de construction du Québec Chapitre V – Électricité 2010, le conducteur neutre doit avoir un courant admissible suffisant pour porter la charge non équilibrée. 

 

4-022 Grosseur du conducteur neutre 

 

1)   Le conducteur neutre doit avoir un courant admissible suffisant pour porter la charge non équilibrée. 

 

2)   La charge maximale non équilibrée doit être la charge maximale connectée à la fois au conducteur neutre et à un conducteur quelconque non mis à la terre, tel qu'il est déterminé par la section 8, sous réserve de ce qui suit : 

 

a)   on ne doit pas réduire la grosseur du neutre pour la portion de la charge qui concerne l'éclairage à décharge; et

 

b)   sauf si permis à l'alinéa a), il est permis qu'un facteur de demande de 70 % soit appliqué à la portion de la charge non équilibrée dépassant 200 A.

 

3)   La grosseur d'un conducteur neutre de branchement ne doit pas être inférieure à celle déterminée conformément au paragraphe 1), et doit : 

 

a)            être au moins de grosseur 10 AWG en cuivre ou 8 AWG en aluminium; et

 

b)           être au moins égal à celui du conducteur mis à la terre exigé par l’article 10-204 2), sauf dans le cas d’un câble de branchement ou si les conducteurs de branchement sont de grosseur 10 AWG en cuivre ou 8 AWG en aluminium.

 

4) Pour déterminer le courant admissible d’un conducteur neutre non isolé dans une canalisation, il faut considérer que ce conducteur est pourvu d’un isolant dont la température nominale n’est pas supérieure à celle des conducteurs adjacents du circuit.

 

5) Malgré le paragraphe 3), pour les branchements du consommateur qui sont souterrains et de plus de 600 A alimentés par des conducteurs en parallèle, chaque conducteur neutre doit être d’une grosseur conforme à celle mentionnée au tableau 66.

 

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?