Facturation

Factures détaillées, avec escompte, à prix forfaitaire, avec retenues et progressives produites avec une étonnante facilité !

Validation de facture

Le module Facturation, par son approche réaliste, propose un ensemble de solutions originales aux nombreuses contraintes reliées à l’émission de factures chez l’entrepreneur.

Qui n’a pas déjà vécu les retards de paiement occasionnés par l’émission d’une facture erronée ou, tout simplement, insuffisamment détaillée ?

Pour l’entrepreneur, facturer représente un défi administratif certain. Le document produit doit d’abord s’adapter aux besoins variés de la clientèle : on ne facture pas un entrepreneur général comme on le fait pour un client résidentiel. On ne gère pas non plus une facture de changements à un contrat comme l’exigerait celle émise pour un commerce où des travaux d’entretien ont été réalisés.

Et le prix de vente ! Un bon module de facturation doit être en mesure de systématiser le calcul de cette donnée de façon réaliste afin d’instaurer une politique de facturation corporative dans l’entreprise, ce que fait le module Facturation.

Respectez les exigences de votre clientèle

Exemple de facture progressive

Vous pouvez choisir parmi plusieurs types d’affichage : facture montrant du texte et des montants, facture détaillée, facture avec escompte accordé, facture progressive ou encore, facture de type « Profits », à l’usage du gestionnaire. Avec Gestion CMEQ, vous n’avez pas à faire l’achat de plusieurs modules spécialisés de facturation.

Un format d’impression spécialisé vous est proposé pour chaque type d’affichage. Pour chacune de vos factures, vous disposez d’une zone de texte permettant de décrire clairement vos travaux (jusqu’à 32 000 caractères !), en plus d’une zone de même capacité, fort utile pour préciser de l’information destinée à votre personnel (de type mémo interne).

Le module Facturation vous propose même une gestion automatisée des textes usuels (ex. : détails de l’installation d’un système d’alarme, d’un système de chauffage spécialisé, ou autre information vous étant utile).

En plus de la possibilité de facturer directement un ordre de travail, vous pouvez, en tout temps, ajouter des lignes à la facture à partir d’un ordre de travail, d’une estimation, d’un modèle, d’un assemblage ou du catalogue.

Lorsque vous produisez une nouvelle facture à partir du panier des échanges, les unités homme-heures associées à vos produits permanents sont utilisées pour calculer automatiquement la main-d’œuvre suggérée pour l’exécution des travaux. Évidemment, vous avez le dernier mot puisqu’il est toujours possible de modifier les valeurs proposées par le logiciel.

Vous avez des factures répétitives à créer ? Cliquez sur le bouton « Copier ». Vous désirez créditer une facture ? Cliquez sur le bouton « Créditer ». Le module Facturation offre des fonctionnalités pratiques et simples d’utilisation.

Prenez les devants ! Analysez vos ventes...

Un puissant extracteur de données vous permet d’analyser vos ventes par client, par produit, par région, etc. Vous pouvez combiner plus de 16 critères de recherche pour affiner votre sélection. Comparez avec les années précédentes, analysez par mois, par type, obtenez des listes sommaires et détaillées, et plus encore. 

Graphique d'analyse de ventes

Les politiques de prix

Politique de prix globale

Enfin une solution réaliste et originale au problème complexe de calcul du prix de vente ! Gestion CMEQ propose une table de politiques de prix dans laquelle vous pouvez précisez, pour chaque palier de coût déterminé, un pourcentage de profit spécifique. En effet, pour une même catégorie, le profit à calculer sur un produit de 3 $ n’est définitivement pas le même que celui calculé sur un produit de 1 500 $.

Vous pouvez assigner des politiques de prix exceptionnelles, produit par produit, par catégorie de produits, pour un sous-ensemble de produits, etc. La méthode favorite des entrepreneurs consiste toutefois à désormais laisser le logiciel appliquer la politique de base pour la majorité des produits. Il suffit ensuite, lors de la fermeture de la facture, d’appliquer une politique de prix globale (ex. : 10 % de profit) sur le document ou encore, de préciser un prix forfaitaire.

Misez sur un logiciel intégré

Le module Facturation collabore étroitement avec les autres composantes de la suite Gestion CMEQ :

  • Utilisation des règles de comminication pour les coordonnées de facturation et l’emplacement des travaux 
  • Interaction avec le module Échanges pour effectuer des ajouts en sélectionnant parmi les produits permanents, complémentaires et ElekNet ou encore, en employant les assemblages et les modèles 
  • Création d’une facture à partir d’une soumission, directement dans le module Estimation 
  • Création d’une commande d’achat ou d’une demande de prix à partir du contenu d’une facture 
  • Demandes de changements automatiquement reflétées dans les factures progressives correspondantes (voir module Gestion de contrats) ou objets de factures distinctes 
  • Journal de la facture ou journal du client accessibles rapidement, permettant de consigner des informations chronologiques et facilitant les échanges avec le client (garanties, ententes, particularités, promesses de paiement, etc.) 
  • Facturation automatique d’un ordre de travail 
  • Création d’une déclaration de travaux et/ou d’une demande d’alimentation à partir de la facture 
  • Intégration complète avec le module Comptes à recevoir 
  • Calculs de TPS/TVQ automatiques avec la possibilité de gérer automatiquement les cas d’exception (ex. : exonérations) 
  • Et encore plus !

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?