Retour

Actualités

Suivez l’actualité de la Corporation et de l’industrie de la construction. Consultez nos articles d’intérêt public à propos de mesures de sécurité en matière d’électricité.

Nouvelles :
  • Branchez vos compétences, sécurisez vos projets!

    Publié le

    Développée par Hydro-Québec en collaboration avec la CMEQ, la formation Web Les fondements d'un raccordement électrique vous offre les connaissances essentielles pour réaliser des raccordements électriques sécuritaires et conformes.

     

    Vous apprendrez à :

    • Identifier les principales exigences réglementaires;

    • Différencier ajout, réparation, entretien et modification;

    • Appliquer les étapes de vérification pour assurer la conformité;

    • Analyser l’impact des imprévus et des projets spéciaux.

    Explorez aussi des sujets pratiques comme le branchement du client, les forces motrices, la ventilation et les bornes de recharge.

    L'objectif est de vous donner les clés pour des installations fiables, adaptées aux besoins actuels et futurs.

     

    Détails et inscription

    Cette formation compte pour 1 heure spécifique

  • La TES revue et améliorée!

    Publié le

    Depuis le début du mois d'octobre, le BSDQ a apporté plusieurs améliorations à la TES. En effet, il est désormais possible pour tous les usagers de réinitialiser leur mot de passe de manière autonome. De plus, tous les boutons « Trouver » de la TES ont été remplacés par le mot « Rechercher » sans changer de fonction.

    D’autres améliorations sont à venir dans les prochains mois. Restez à l’affût! Pour plus d'information, consultez l'infolettre du BSDQ du mois d'octobre 2025 : Nouveautés TES - Plus simple, plus rapide!

     

  • Un nouvel outil de recrutement pour le secteur de la construction

    Publié le

    La Commission de la construction du Québec (CCQ), en partenariat avec le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS), met en place le Guichet orientation construction. Ce tout nouveau service offre un accompagnement concret aux personnes touchées par un licenciement collectif de 50 employés et plus, notamment à la suite de la hausse des tarifs douaniers au Québec.

    Comment fonctionne le Guichet?

    Les entreprises touchées par un licenciement collectif devront en aviser le MESS, qui soumettra la situation à un comité d’aide au reclassement. Lorsque requis, les équipes de la CCQ se déplaceront dans les entreprises identifiées par le MESS ou tiendront des rencontres virtuelles pour parler de l’industrie de la construction et présenter les voies d’accès aux chantiers.

    La CCQ guidera les personnes visées par un licenciement dans leurs démarches de transition vers l’industrie de la construction en recueillant, pour fins d’analyse, des informations relatives à leur formation et à…

  • Les entrepreneurs électriciens font preuve d'une grande générosité

    Publié le

    Pour marquer son 65e anniversaire en 2015, la Corporation a créé la campagne CorpoActif qui a pour but de mobiliser les entrepreneurs électriciens à travers le Québec sur l'importance de redonner au suivant. Maintenant, la campagne CorpoActif fait partie de la culture et de la vie associative de la CMEQ et est intimement liée à la tenue du congrès annuel des membres.

    À l'occasion du 75e anniversaire, la campagne 2025 a battu son record avec un bilan de 54 565 $. La CMEQ est très fière de souligner la générosité de ses membres et l'impact qu'ils ont dans leurs communautés. En effet, les neuf éditions CorpoActif ont permis d'amasser et de redistribuer plus de 265 632 $ auprès d'organismes qui font une différence dans les communautés locales et régionales.

    Ce succès repose sur la mobilisation et la générosité des sections régionales, qui ont organisé diverses activités caritatives tout au long de l'année.

    Pour visionner la vidéo de l'activité précongrès de la campagne CorpoActif 2025

  • NOUVEAU PARTENARIAT Branché sur la SST : un nouveau levier pour la prévention en électricité

    Publié le

    Soucieuse de renforcer la santé et la sécurité du travail (SST) dans le secteur électrique, la CMEQ élargit son partenariat avec l’APCHQ et lance Branché sur la SST avec Solution Santé Sécurité. Ensemble, elles ont conçu une offre exclusive et novatrice qui a pour but de soutenir les entreprises ayant moins de cinq employés.

    Ce programme novateur, offert à 995 $ par année, donne accès à :

    •  des formations en ligne sur la plateforme Écho (jusqu’à cinq apprenants, 24/7) pour les travailleurs comme pour les gestionnaires
    • à un programme de prévention actualisé
    • à un webinaire exclusif en SST
    • Bien que la CMEQ demeure le premier répondant en matière de SST en électricité, les membres peuvent s'adresser aux experts de Solution Santé Sécurité de l'APCHQ pour obtenir un complément d'information ou pour un accompagnement plus spécialisé en SST. Les demandes d’information se font par courriel. Un rendez-vous téléphonique ou en visioconférence permet au membre d’obtenir un conseil, une…
  • L’ACQ lance le projet Innov-Axion

    Publié le

    L’Association de la construction du Québec (ACQ), le plus important regroupement d’entrepreneurs des secteurs institutionnel-commercial, industriel et résidentiel au Québec, dévoile Innov-Axion, un tout nouveau projet entièrement consacré à l’innovation dans l’industrie de la construction.

  • La CMEQ remet ses prix honorifiques 2025

    Publié le

    Le gala de de clôture du congrès, qui a réuni samedi environ 360 convives, a été l'occasion de dévoiler les membres récipiendaires des trois prix honorifiques remis chaque année par la CMEQ.

    Le gagnant du Prix Grande distinction est allé à Danny Lamoureux (section  Abitibi-Témiscamingue – Baie-James). Impliqué au sein de la Corporation depuis plus de 20 ans, son engagement à l’égard de sa section remarquable. Déjà bien dynamique, il a su poursuivre, voire enrichir davantage la synergie au sein de sa section. Il est apprécié de ses membres, car il a à cœur son mandat à la présidence.

    Rogerio Reis (section Côte-Nord) a pour sa part mérité le Prix Engagement.

    Fils d’un immigrant portugais, il a grandi à Montréal avant de faire sa vie sur la Côte-Nord. Il travaille sans relâche à mobiliser les membres de sa section. Il croit en la CMEQ et souhaite que les membres reconnaissent la richesse de la vie corporative.

    Enfin, Nicola Barile (section Longueuil - Sorel) le prestigieux Prix…

  • Un 75e congrès couronné de succès!

    Publié le

    Le congrès annuel 2025 de la CMEQ a connu du succès sur toute la ligne! Trois jours d’échanges, de découvertes et de rencontres inspirantes ont permis au quelque 260 participantes et participants de repartir du Fairmont Le Reine Elizabeth à Montréal, où se déroulait l'événement, avec de nouvelles idées, des contacts précieux et une bonne dose d’énergie pour la suite.

  • La CMEQ présente son nouvel exécutif

    Publié le

    Dans le cadre de son AGA qui se tenait durant le congrès, la CMEQ a procédé à des élections pour renouveler son Comité exécutif. Cinq sièges étaient en jeu. Un nouveau président, Michel Robert (section Vallée Yamaska), a été élu, succédant ainsi à Erik Kingsbury (section Outaouais), qui demeure au sein du comité à titre de président sortant.

    Lors du banquet de clôture, M. Robert a fait part de ses objectifs pour son premier mandat à la présidence provinciale : « C’est avec la même conviction et détermination (que mon prédécesseur) que je vais poursuivre le travail. Pour que nous soyons plus productifs et reconnus, je vais mener à terme le dossier sur la révision des règles de gouvernance, comme demandé par les instances gouvernementales. Un autre dossier est aussi très important, soit celui de l’inspection pour la protection du public, qui comme vous me tient à cœur.

    Toutes les sections du Québec sont très importantes. Je veux vous écouter et travailler avec vous. Notre travail…

  • Une nouvelle édition à ne pas manquer!

    Publié le

    Enfin, nos membres et abonnés recevront dans les prochains jours l'édition de septembre-octobre du magazine E²Q de la CMEQ. Des milliers d'exemplaires à distribuer dormaient dans les entrepôts de l'imprimeur depuis le début du mois d'octobre, en raison du conflit chez Postes Canada.

    Dans cette plus récente édition, vous y retrouvez un article éclairant sur l'arrivée de solaire dans le paysage énergétique du Québec, signé par Hydro-Québec. Comment les électriciens doivent-ils se préparer à l'intensification de la demande pour cette source d'énergie?

    On aborde également l'électromobilité, en croissance rapide, amenant vers une modernisation des infrastructures de recharge. Avec l'arrivée de l'hiver, la question du chauffage ne peut être laissée de côté. Notre collaborateur démystifie le chauffage électrique, un choix écoénergétique intelligent.

    Le magazine est déjà en ligne ici.

     Bonne lecture!

Partager cet article

Cette page répond-elle à vos besoins?