Actualités
Suivez l’actualité de la Corporation et de l’industrie de la construction. Consultez nos articles d’intérêt public à propos de mesures de sécurité en matière d’électricité.
-
Assouplissement des règles pour l'obtention d'un certificat de compétence-occupation
Publié leDepuis le 11 septembre 2025, les heures assujetties à la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d’œuvre dans l’industrie de la construction (chapitre R-20) compte désormais dans le calcul des heures d’expérience de travail pour obtenir un certificat de compétence-occupation (CCO).
Concrètement, une personne peut présenter une demande si elle cumule 750 heures d'expérience reliées à l'occupation visée, qu'elles soient assujetties ou non à la Loi.
Les tâches doivent être effectuées dans un contexte de travail semblable à celui de la construction et à l'aide d'outils utilisés sur un chantier.
Cette mesure vise aussi à favoriser l'inclusion. Les femmes, les membres Premières Nations et Inuit ainsi que les personnes issues de la diversité québécoise peuvent se prévaloir de cette voie d’accès, et ce, sans garantie d’emploi afin de favoriser leur inclusion dans l’industrie de la construction.
Cet assouplissement figure dans la mise à jour…
-
Loi 25 : obligations en matière de protection des renseignements personnels
Publié leLa Loi 25, modernisant les dispositions législatives en matière de renseignement personnels, renforce les droits des citoyens et impose de nouvelles responsabilités aux organisations publiques comme privées
Toutes les entreprises, OBNL et travailleurs autonomes doivent se doter d'une politique de confidentialité claire et facilement accessible, et tenir un registre des incidents de confidentialité. Elles doivent aussi permettre aux personnes de retirer leur consentement.
La CMEQ, la firme Raymond Chabot Grant Thornton et Référence Systèmes : Services informatiques aux entreprises ont conclu une entente partenariale avantageuse pour les entrepreneurs électriciens. Cette collaboration propose une solution clé en main pour les aider à se conformer adéquatement aux obligations de la Loi 25 sur la protection des renseignements personnels.
Connaître les avantages de l'entente
-
AGA 2025 : vos questions, votre participation, notre avenir!
Publié leParticipez à l'assemblée générale annuelle de la CMEQ. Vous avez des questions ou des suggestions sur les opérations de la Corporation ou sur les grands dossiers qu'elle mène? Nous voulons vous entendre. Faites-nous parvenir vos questions par courriel à diffusion@cmeq.org dès maintenant. Nous y répondrons à l'occasion de l'AGA, le samedi 18 octobre.
À noter que le procès-verbal de l'AGA 2024 est en ligne ici (l'accès est reservé aux membres). Une occasion idéale pour se préparer en consultant les décisions et réalisations de l'an dernier.
Profitez-en aussi pour réserver votre place au congrès. Un rendez-vous incontournable pour découvrir les grandes orientations de la CMEQ.
-
Convocation à l'assemblée générale des membres de la CMEQ
Publié leLes membres de la CMEQ sont conviés à la 75e assemblée générale annuelle, qui débutera le samedi 18 octobre 2025 à 9 h 15 à Montréal à la salle Avenue Viger du Fairmont Le Reine Elizabeth (900, boul. René-Lévesque Ouest).
-
« Vous n'avez pas les moyens de ne pas venir au congrès! »
Publié leBeaucoup d'entrepreneurs électriciens croient que leur entreprise n'a pas les moyens d'assister au congrès annuel ou aux assemblées de section de la CMEQ. Pour certains, l'expérience démontre le contraire!
-
Des services en ligne améliorés
Publié leDès janvier 2026, la CCQ déploiera de nouveaux service en ligne fiables, sécuritaires et faciles à utiliser.
-
La tournée des sections se poursuit
Publié leAprès avoir pris une pause durant les vacances de la construction, la CMEQ a repris sa tournée des régions avec des visites des section de Valleyfield, Mauricie et Saguenay–Lac-St-Jean.
-
Construction : activité soutenue, recrutement difficile
Publié leLes résultats du plus récent sondage de la CCQ révèlent une tendance claire : malgré une activité toujours élevée dans le secteur de la construction, les employeurs peinent à recruter de la main-d'œuvre.
-
75e congrès de la CMEQ : une programmation à ne pas manquer!
Publié leÀ l'occasion du 75e congrès historique de la CMEQ, les 17 et 18 octobre, profitez d’une programmation riche en contenu qui permettra d’approfondir vos connaissances et de répondre à vos obligations professionnelles.
Le forum sur les relations canado-américaines donnera la parole à des expertes qui mettront en lumière les dynamiques économiques, politiques et commerciales qui influencent directement l’avenir de notre secteur.
De leur côté, les spécialistes réunis pour le panel sur l’énergie solaire dresseront un portrait de cette filière en pleine croissance, en abordant ses défis et les opportunités concrètes qu’elle représente pour les entrepreneurs électriciens.
Audrey Murray, présidente-directrice générale de la CCQ, viendra quant à elle exposer les actions concrètes
mises en œuvre pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre et au maintien de la qualité de cette dernière, un enjeu crucial pour l’industrie électrique.
Hydro-Québec présentera également un atelier pratique sur…
-
100 M$ pour former la relève en électricité
Publié leBonne nouvelle pour l'avenir de la relève dans le secteur de l'électricité. La CMEQ a salué par voie de communiqué l'investissement d'Hydro-Québec de 100 M$ pour accroître la capacité d'accueil des centres de formation dans les programmes en électricité.
Hydro-Québec, conjointement avec le ministère de l'Éducation, investiront au total 250 M$. De ce montant, 150 M$ provient du MÉQ pour la formation dans des métiers prioritaires en construction, ainsi que pour procéder à l’agrandissement des centres de formation et à l’acquisition d’équipements spécialisés. Le partenariat permettra de former plus de 5 000 élèves supplémentaires dans les trois prochaines années.
Julie Senécal, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CMEQ se réjouit de cette annonce. « Il s’agit d’une excellente nouvelle qui permettra à l’ensemble des entrepreneurs en électricité de bénéficier d’un plus large bassin de main-d’œuvre pour faire face aux nombreux projets de construction entre autres pour…
Cette page répond-elle à vos besoins?